Potentielles recrute !

2 postes à pourvoir à partir d’octobre 2018

 

Contexte

POTENTIELLES, évolue depuis plus de 10 ans dans le paysage régional de l’aide à la création d’entreprise. Spécialisée dans l’appui à l’entrepreneuriat féminin, elle a développé une approche innovante et des dispositifs spécifiques au service de la création et du développement des projets portés par des femmes. Avec plus de 500 femmes accueillies par an, Potentielles a démontré l’existence d’une opportunité de marché autour de l’économie collaborative au féminin et préconisé la mise en place de nouveaux projet dont une Coopérative d’ Activités et d’Emploi spécialisée (CAE).

A travers ses différents projets, Potentielles entend d’une part fédérer, professionnaliser et valoriser un entrepreneuriat féminin en recherche de solutions alternatives d’accompagnement et de développement, d’autre part être un effet de levier vers un meilleur équilibre hommes/femmes dans le paysage économique.

Face à une forte montée en charge de son activité et dans la perspective de déploiement de ses actions et dispositifs de stimulation de l’égalité H/F par l’économique, Potentielles souhaite renforcer ses ressources et son équipe.

Nous attendons, fébriles, vos CV « et » lettres de motivation à adresser via le formulaire en bas de page !


Chargé.e de développement

Mission

Vous agirez en lien étroit avec la Présidente et en coordination avec l’équipe en place.

Vous exercerez vos missions à l’échelle de la région PACA, principalement à partir de nos locaux à Marseille et serez amenés à prendre en charge les activités suivantes :

  • Contribuer à la mise en œuvre du projet Coopérative
    Coordonner des groupes de travail et comités de pilotages, organiser et mettre en œuvre la diffusion et la promotion de la coopérative
  • Développer les partenariats techniques et financiers
    Mettre en place et déployer une stratégie de veille et de partenariats. Améliorer la lisibilité et le repérage de Potentielles par les futurs partenaires et les principaux donneurs d’ordre, rédiger des pré-projets, assurer le montage financier et administratif, engager les premiers partenariats techniques et financiers
  • Affirmer l’ancrage territorial, entretenir le positionnement de l’association
    Planifier et mettre en œuvre des actions pour entretenir et développer le rayonnement de Potentielles (lobbying, relations publiques, relations institutionnelles, relations presse, événementiel, organisation d’actions en lien avec l’entrepreneuriat féminin et l’égalité H/F, avec des partenaires, associations, écoles, institutions, entreprises…)
  • Gérer le reporting et la capitalisation
    Créer et actualiser les outils de reporting ; Réaliser des analyses, synthèses, rapports ; Planifier, organiser, piloter, suivre les actions et rendre compte, être force de proposition ; Assurer le suivi, la restitution, la capitalisation des actions et réalisations, leur promotion vis-à-vis des équipes, de l’écosystème, des donateurs et partenaires

En lien avec la Direction, vous définirez et mettrez en œuvre une stratégie de marketing social et contribuerez à la mise en place de documents supports à la communication. Vous représentez Potentielles dans des évènements et groupes de travail, vous assurerez les relations publiques, le lien et la cohérence avec la presse.

Vous êtes pressenti.e pour occuper durablement le poste de Chargé.e de développement de Potentielles au terme d’une première mission de 6 mois à réaliser dans le cadre du dispositif ARDAN.

Profil recherché

De niveau Bac+5 (spécialisé si possible en ingénierie de projet, communication, management de projets innovants, économie sociale, gestion, développement local / École de commerce, IEP) vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le développement de partenariats et la déclinaison de stratégies.

Particulièrement sensible aux problématiques de l’égalité professionnelle H/F, dynamique et enthousiaste, apte à rassembler autour d’un projet commun vous êtes force de proposition et de conviction. Vous connaissez le monde institutionnel et disposez d’une expérience en rédaction de dossiers de subventions.

A l’aise avec le numérique, vous maîtrisez les principaux outils de communication et présentez de solides compétences relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes en mesure d’animer et de conduire des réunions et êtes à l’aise en public.

Vous avez le sens de l’engagement associatif, vous appréciez le travail en équipe et les dynamiques de coopération. Curieux.se, vous êtes à l’aise dans un environnement évolutif et savez vous placer en perspective, vous savez gérer les priorités avec pro-activité et autonomie.

La connaissance du secteur de la création d’entreprise serait appréciée.

Conditions

– Durée : 6 mois (contrat ARDAN, idéalement reconductible en CDI et évolutif)
– Rémunération : vous cumulez vos indemnités (ARE, RSA, CSP, ASS) avec une indemnité de 460€ net mensuelle
– Temps de travail : 35 heures hebdo
– Date d’entrée : immédiate
– Poste basé à Marseille

 


Gestionnaire paie – comptable

Le pôle comptabilité, au coeur de l’activité d’une coopérative d’entreprises, est un outil au service de
l’accompagnement et du développement des activités des entrepreneurs.

Mission

Sous la responsabilité de la Direction, en lien avec l’ensemble de l’équipe de Potentielles, vos principales missions seront :

  • Assurer la tenue de la comptabilité de la structure et des entrepreneurs hébergés juridiquement
    et comptablement.
    Enregistrement, rapprochement, déclarations de TVA….
  • Former et accompagner les entrepreneurs
    Participation à la création et à l’animation d’ateliers, suivi individuel des entrepreneurs.
  • Réaliser toutes les opérations de paie (pour les entrepreneurs et les salariés de l’équipe d’appui)
    Productions de la paie, déclarations sociales, veille sociale, paramétrage logiciel
  • Participer à la vie de Potentielles : réunions d’équipes, réunions de vie coopérative, groupes de
    travail thématiques

Profil recherché

De formation comptable Bac+2, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de la gestion de
paie et d’une expérience en tant que comptable. Votre rigueur, votre sens de l’organisation, votre sens de l’accueil et votre capacité d’écoute seront vos atouts pour réussir sur ce poste.

La connaissance d’un logiciel de paie, de comptabilité et la maîtrise des fonctions avancées des tableurs sont requises.

Nous apprécierons votre sensibilité à l’égalité professionnelle H/F et votre motivation pour l’Economie Sociale et Solidaire. La connaissance du secteur de la création d’entreprise seraient un plus.

Conditions

– Durée : CDI
– Temps de travail : 35 heures hebdo
– Rémunération : 23 à 25 000 € brut selon profil
– Date d’entrée : novembre
– Poste basé à Marseille