Sources et chiffres clés sur l’égalité homme / femme

Merci de cliquer ici pour signaler une erreur ou proposer une information

Des chiffres clés sur l’égalité homme/femme

« …les matériaux statistiques existants en matière de recherche nous sont précieux. Ils contribuent à nous éclairer et en même temps à lever le voile sur des réalités contestées voire même niées », comme le rappelle Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre des Droits des femmes.

Les chiffres-clés de l’égalité entre les femmes et les hommes, publiés par le Ministère des Droits de Femmes, sont un outil d’information, de prise de conscience et de mesure de notre efficacité collective pour inscrire l’égalité entre les sexes dans la réalité quotidienne.

Voir les chiffres clés 2016
Voir les chiffres clés 2015
Voir les chiffres clés 2014
Voir les chiffres clés 2012
Voir les chiffres clés 2011

Voir plus sur le site du Ministère des Droits des femmes…

D’autres sources d’info utiles sur le sujet

Voir le rapport CSA/Elles bougent sur les femmes, l’industrie, la technologie, l’innovation (février 2016)
Voir le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes (Novembre 2015)
Voir le rapport de l’Observatoire de l’égalité entre Femmes et Hommes dans la culture et la communication (Mars 2014)
Voir le rapport de Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN sur la place des femmes dans l’art et la culture(2013)
Voir Rapport de Geneviève Bel sur l’entrepreneuriat au féminin (2009)
Voir le livret « emplois verts, opportunités pour les femmes ? » et les résultats de l’étude sur la place des femmes dans l’économie verte en PACA menée par l’IRFEDD (2013)

Le Laboratoire de l’égalité

Il se donne trois objectifs prioritaires pour faire avancer l’égalité : rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs économiques et politiques et sensibiliser l’opinion publique.
Grâce à un soutien de la Caisse des dépôts, le Laboratoire de l’égalité a notamment engagé une démarche de promotion de l’entrepreneuriat féminin et décidé de créer une Charte de l’entrepreneuriat féminin, sur le modèle de son Pacte pour l’égalité, consistant à élaborer des propositions concrètes à présenter aux décideurs et à l’opinion publique
Ca m’intéresse !

CIDFF

Le CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, est un relais au service des associations, des groupements de femmes et des entreprises du territoire local pour promouvoir les initiatives en faveur de l’égalité. Implanté partout en France, le CIDFF propose notamment des ressources en genre, formations, des permanences juridiques, etc.
Ca m’intéresse !

Osez le mix

Osez le Mix participe au changement des représentations de chacun-e sur les métiers et à celui des conditions pour y accéder (choix d’orientation, formation, emploi) et il contribue à la mise en œuvre de l’égalité professionnelle. L’objectif est d’œuvrer en faveur de la mixité professionnelle en contribuant à la féminisation des métiers dits masculins et inversement.
Co-financé par la Préfecture de la Région PACA, la DIRECCTE, le Conseil Régional PACA et le Fonds Social Européen, le programme s’adresse :
• Aux entreprises, pour leur permettre de s’informer, de capitaliser les bonnes pratiques, de considérer la mixité comme un levier de performance,
• Aux professionnels de l’emploi, de l’orientaton et de la création d’entreprise, pour les aider à changer les représentations sur les métiers et les conditions pour y accéder,
• À chacune et à chacun, jeune fille ou jeune garçon, Femme ou Homme, car nous avons tous un intérêt à ce que la mixité se développe.

Ca m’intéresse !