Projets / Valo créa

Le projet VALO CREA est cofinancé par le FSE

Le parcours entrepreneurial révèle et développe des compétences et acquis professionnels mais reste le plus souvent difficilement valorisable sur le marché du travail en cas d’abandon. Un constat confirmé par l’expérience de près de 3000 porteurs de projet accueillis par Potentielles, constat qui interroge sur le rôle de l’opérateur de la création d’entreprise dans le chemin professionnel des personnes.

Avec son projet VALO CREA, Potentielles questionner le parcours de création/développement d’entreprise non pas seulement sous l’angle des objectifs entrepreneuriaux mais également sous l’angle de la valorisation professionnelle au sens large. Le projet envisage l’entrepreneuriat comme un moyen autant que comme un objectif.

L’enjeu est double :

  • idéalement sécuriser le parcours entrepreneurial et l’emploi qu’il génère ou entretient ;
  • valoriser et légitimer sur le marché du travail les compétences entrepreneuriales transposables à l’emploi salarié, en cas d’échec ou d’abandon de l’aventure entrepreneuriale

L’approche innovante du projet consiste à considérer simultanément le parcours entrepreneurial et les différentes pièces du puzzle de compétences qu’il mobilise, à traiter ces compétences comme des éléments à part entière, indépendants et combinables, capables de se projeter et se redistribuer au loisir de l’évolution de la trajectoire professionnelle.

Amorcé en 2019 avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des femmes et du Conseil Départemental 13, plus particulièrement centré sur les trajectoires professionnelles des femmes porteuses de projets, le projet VALO CREA est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014- 2020.