Femmes et business, du réseau !

Réseaux, médias, dispositifs et autres outils de développement au service de l’entrepreneuriat féminin, de nombreuses initiatives tissent un réseau informel et actif se nourrissant chaque jour de l’esprit d’entreprendre des femmes. En voici quelques exemples, parmi tant d’autres…

Réseaux de femmes pro, en région ou ailleurs…

AIX’ELLES

Association de Femmes chefs d’Entreprise, Artisans et Créatrices d’Entreprise du Pays d’Aix, Aix’Elles soutient les femmes dans leurs initiatives économiques par rencontres networking, des repas à thèmes, des formations, etc.
Ca m’intéresse !

ALTAFEMINA

Altafemina est un réseau féminin de relations professionnelles et sociales sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il s’adresse à toutes les femmes actives, curieuses, informées, positives et en recherche de progression socio-culturelle et professionnelle.
Ca m’intéresse !

BUSINESS AND PROFESSIONAL WOMEN

ONG fondée en 1930, réseau international de femmes d’affaires de 30000 membres sur 5 continents, BPW bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’UNSECO, des Nations Unies et d’un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. BPW est à l’initiative de la journée « Equal Pay Day »
Ca m’intéresse !

C.R.E.F POTENTIELLES

Centre de ressources et lieu d’activités atypique au service de l’entrepreneuriat au féminin, le C.R.E.F POTENTIELLES est un tiers-lieu implanté à Marseille qui propose aux femmes et à la jeune création un espace aux contours vivants pour développer leurs jeunes activités : espace coworking, showroom, boutique collective, évènements et rencontres de créatrices, appui technique, etc.
Ca m’intéresse !

POTENTIELLES a innové en 2010 en créant simultanément un tiers lieu pensé au féminin et un magasin d’application, « le Magasin alternatif« ,  1er espace de test de marché et de commercialisation au service de la jeune création. « Showroom de l’espace Potentielles, entre boutique et galerie, au service des initiatives de femmes et de la jeune création locale, le Magasin alternatif est un espace mutualisable, un lieu d’exposition artistique et artisanale au contenu volontairement aléatoire où découverte rime avec échanges et convivialité. » Le Magasin alternatif propose à la jeune création un showroom et une pépinière d’activités artisanales et commerciales.
Ca m’intéresse !

ECLOSION 13

Éclosion 13 soutient les projets professionnels des femmes artistes et techniciennes du spectacle vivant de la Région PACA et met en valeur la richesse artistique féminine à travers notamment la promotion et le soutien aux femmes artistes et techniciennes, l’organisation de manifestations et d’actions de sensibilisation.
Ca m’intéresse !

ENTREPRENEURIELLES

Réseau animé par des femmes chefs d’entreprises, dirigeantes et cadres. Créée en 2005, l’association propose des Club affaires, rencontres mensuelles sous forme de dîner-débat, actions de sensibilisation, ateliers d’Animations/Réflexions…
Ca m’intéresse !

FEMMES 3000

Association créée en 1989, Fédération depuis 1999, Femmes 3000 a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets. Elle encourage la prise de risque et travaille pour l’égalité des chances dans tous les domaines. La Fédération a son siège à Paris et ouvre actuellement des délégations en France et en Europe
Ca m’intéresse !

FEMMES ET SCIENCES

Fondée en 2000, l’association Femmes & Sciences a pour missions la promotion de l’image de la science chez les femme comme l’image des femmes dans les sciences et d’inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques. L’association travaille au renforcement du statut des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques afin d’améliorer leurs conditions et leurs perspectives de carrière. Elle regroupe des femmes scientifiques, universitaires ou non, des secteurs publics ou privés, et développe les connaissances sur la situation des femmes dans les carrières et les études scientifiques et techniques.
Ca m’intéresse !

FCE (FEMMES CHEFFES D’ENTREPRISES)

Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, FCE France est une organisation largement décentralisée née en 1945, où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et de s’impliquer. Son objectif premier : la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national. Le réseau s’appuie des Délégations régionales, lieux privilégiés de partage d’expérience, de valorisation du savoir-faire des entreprises et de soutien des engagements individuels de chaque adhérente. FCE dispose de plusieurs antennes en PACA dont une à Aix et une à Marseille.
Ca m’intéresse !

FORCE FEMMES

Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d’entreprise, Force Femmes est née d’une dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s’engager personnellement sur le thème de l’emploi.
Force Femmes traduit l’idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l’entreprise.
Force Femmes accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.
Ca m’intéresse !

GIRLS IN TECH

Girls in Tech Paris est la branche française du réseau international fondé à San Francisco en 2007 par Adriana Gascoigne. Avec plus de 7.500 membres internationaux, Girls in Tech se retrouve dans une multitude de pays, dont l’Inde, le Brésil, la Grèce, la Chine et bientôt l’Italie et la Finlande. Son objectif : mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin.
Ca m’intéresse !

GIRLZ IN WEB

Girlz in Web est un réseau ouvert à toutes et tous les profession-ne-l-le-s du Web et des nouvelles technos, quels que soient leur âge, niveau de responsabilité, expérience, notoriété etc. et propose notamment des événements, Master Class, apéros networking.
Ca m’intéresse !

HAUT LES FILLES

Implanté dans le Vaucluse, le réseau Haut les Filles accueille toutes les femmes ayant crée ou dirigeant une entreprise quelle que soit son activité, et qui ont le désir de mettre en commun leurs expériences, leurs problèmes, projets, le tout dans un esprit d’entraide et de convivialité professionnelle. Soirées réseau, échange de compétences, évènements dont le très original « Rado folie’s »….
Ca m’intéresse !

LES FEMMES DU BATIMENT FONT PARLER D’ELLES !

Créée en septembre 2009, cette association dont la principale vocation de l’association est de regrouper des femmes travaillant toutes dans l’univers du bâtiment, poursuit un triple objectif : promouvoir, valoriser la présence des femmes dans les métiers du bâtiment ; susciter de nouvelles vocations, notamment auprès des femmes en recherche de reconversion ; favoriser les échanges d’expériences.
Ca m’intéresse !

MOMPRENEURS

Les mompreneurs (ou Mampreneurs en Version Française), sont des mamans entrepreneuses. Enceinte ou avec des enfants en bas âge, les mompreneurs ont décidé que la vie ne s’arrêtait pas là et qu’elles n’ont pas envie de faire une croix sur leur carrière !
Avec plus de 2000 membres dans toute la France, c’est un réseau très actif et dynamique grâce à l’implication de ses membres : entraide, échange, rencontres…
Ca m’intéresse !

PIONNIERES

Réseau des incubateurs au féminin de services innovants à la personne et à l’entreprise.
Près de 10 incubateurs, en France et au Maroc, accompagnent et hébergent des projets dans le secteur des services innovants portés par des chefs d’entreprises femmes, et amorcent le développement de ces projets en favorisant le partage et le transfert d’expérience par le tutorat.
Ca m’intéresse !

PWN (PROFESSIONAL WOMEN NETWORK)

1er réseau de femmes cadres supérieures et entrepreneures en Europe. Avec 3500 membres et 80 nationalités, il agit notamment comme un espace de débat, un réseau de contacts ou encore d’échange de bonnes pratiques et organise notamment le Prix de l’Entrepreneure Responsable.
Ca m’intéresse !

RESEAU FARES

FARES a été créé par 7 femmes actives issues de milieux professionnels différents mais avec la même envie : créer un réseau de solidarité qui permettra de renforcer l’influence positive et constructive apportée par les femmes dans le monde professionnel. FARES permet de créer un lien solidaire entre ses membres, d’élargir la vie sociale de ses adhérentes, d’échanger en réfléchissant sur les questions de société, de partager en découvrant de nouveaux horizons sociaux culturels. FARES se singularise par la diversité de ses membres, par sa dimension réflexive, par son indépendance et par sa convivialité.

Ca m’intéresse !

REZOE

Créé en 2012 à Strasbourg, RéZoé est un réseau de proximité qui rassemble avec efficacité des femmes entrepreneures du nord est de la France. Entraide, écoute et partage sont au coeur de sa mission. Son ambition est d’encourager l’entraide et la diversité entre les femmes talentueuses de tous horizons animées par l’envie d’entreprendre. Réseau régional actif, RéZoé oeuvre dans sa sphère économique régionale mais aussi, plus globalement, dans l’objectif de valoriser l’entrepreneuriat au féminin.
Ca m’intéresse !

WIN (WOMAN IN NUCLEAR)

Depuis 1993, WiN France réunit les professionnelles de tous les domaines d’application du nucléaire et agit pour informer le grand public et les femmes, en particulier, sur les questions nucléaires et encourager les jeunes femmes à s’orienter vers des études, puis des carrières scientifiques ou techniques. WiN France est membre fondateur du réseau international WiN Global qui rassemble 25 000 professionnelles de plus de 100 pays. C’est sous son impulsion que l’association WiN Europe a été créée. Pour informer les jeunes sur la filière nucléaire, les métiers et les cursus, WiN France intervient à leur demande dans des établissements scolaires, écoles d’ingénieurs et universités.

Ca m’intéresse !


Voir aussi