Mois des droits des femmes

Des femmes dans le paysage, si on en parlait ?!

Du 12 au 30 mars 2018, Potentielles propose une programmation spéciale et mobilisée autour des Droits des femmes. Exposition, workshops égalité, projections, cafés débat, apéro thématiques, etc., du droit au respect au droit d’entreprendre, un enchaînement de temps de découverte, de rencontre et d’échanges constructifs.

Le programme…

Accès non payant, sur inscription (Programme date par date et inscription : voir en bas de page)

Exposition

Femmes exemples ou moteurs pour l’égalité, une série de portraits de femmes d’initiative pour qui entreprendre rime avec utilité sociale ou environnementale.
> Exposition documentaire du 19 au 30/03/2018.

 

Journée thématique

> Du 19 au 30 mars au Magasin alternatif de Potentielles

Une journée sur le thème « Femme dans la sphère publique », ou comment s’affirmer, faire sa place, agir ou pas mais en tout cas… en décider !

Au programme :
> le matin un atelier collectif « Je suis une femme, j’aimerais créer mon entreprise ».
> l’après-midi un atelier formation « Prise de parole en public », des projections vidéos
> en soirée, Potentielles accueille Sylvie GUILLAUME, députée européenne, vice-présidente du Parlement européen pour un bistrot débat autour de la place des femmes dans la sphère publique.

Freins, atouts, idées reçues ou évolutions, ce temps d’échange participatif est l’occasion pour toutes et tous d’exprimer témoignages, points de vue et suggestions, mais aussi de poser directement leurs questions à Sylvie GUILLAUME, sur la thématique du débat comme sur le travail d’une députée européenne et le rôle du Parlement européen.Eventbrite - Bistrot débat "La place des femmes dans la sphère publique"
Un temps de détente constructif organisé par Potentielles avec le concours du Parlement européen à Marseille

Cafés et bistrots débats égalité

Quelque chose à dire ? Des questions à poser ? Potentielles vous propose des temps de libre parole, thématiques ou non, conviviaux et informels mais non moins précieux, pour parler du monde ou le refaire, pour échanger des avis, des expériences, des témoignages, pour comprendre, écouter ou réfléchir ensemble, un verre à la main !

> le 12/03/2018 de 16h30 à 18h00 – Café débat égalité

> le 15/03/2018 de 11h00 à 13h00 – Bistrot débat « Femmes dans l’économique, comment occuper le paysage »

> le 19/03/2018 de 18h00 à 19h30 – Apéro thématique « La place des femmes dans la sphère publique« . En présence de Sylvie GUILLAUME, députée européenne, vice-présidente du Parlement européen.

> le 22/03/2018 de 18h00 à 20h00 – Bistrot débat « Les hommes ont la parole ». Un temps résolument mixte pour un échange constructif entre hommes et femmes, pour comprendre, déconstruire les idées reçues, évoquer ou briser les malentendus, écouter la parole de l’autre et décortiquer les apparences, bref évoluer ensemble !

> le 29/03/2018 de 11h00 à 13h00 – Bistrot débat « Quel regard sur la femme entrepreneure »

Opération post-it and post it !

Des projections vidéos pour stimuler les réactions. Un arbre à messages pour recueillir, en textes ou en images, vos témoignages, vos avis sur un monde à défaire, vos idées pour un monde à refaire. Des pauses café-débat pour s’inspirer, prendre le temps de lire, d’écrire, d’en parler… Des post it et des crayons pour poser les idées, un arbre improvisé pour les fixer, une photo et « post it » on facebook pour que ça circule !

Faut que ça change ?! Venez contribuer à une aventure collective ludique et constructive !

> le 21 et le 28/03/2018 entre 15h00 et 18h00, en accès libre

Prix Potentielles

Le mois des droits des femmes 2018 sera l’occasion de l’ouverture des pré-candidatures pour le Prix « Potentielles ». A la clé, un soutien au développement du projet assorti d’une assistance communication et média. Plus d’infos bientôt…

Vous pouvez pré-candidater si vous êtes une femme et que votre projet d’entreprise répond aux principes d’une économie intelligente et responsable : (et/ou) utilité sociale, économie circulaire, intelligence collective, innovation frugale, pas forcément tout ça mais une approche participative ou de bonnes idées pour faire évoluer les choses, sauver la planète, etc.

Le Prix ne s’adresse pas aux projets d’associations loi 1901

Le programme date par date

Cliquez sur « Afficher les détails » pour en savoir plus ou rendez-vous en bas de page