Et si on valorisait le confinement ?!

Hello vous tous et toutes en cette trouble période que nous espérons la plus courte possible !

Nous vivons aujourd’hui ce qu’on pourrait appeler un impondérable, le lot de tout entrepreneur, mais en magnitude 10 ! L’impondérable de l’impondérable quoi 😉

Bref, cette douloureuse situation qui touche autant nos vies personnelles que professionnelles nous force à revoir nos paradigmes et interroger nos attitudes, notamment économiques… et oui… :

– Qu’avons-nous mis en place pour gérer ces fameux impondérables ?

– Quelle stratégie avons-nous mise en place pour assurer notre équilibre global tenant compte des futures phases de vide et celles de plein ?

– Comment nous assurons-nous, en entrepreneures responsables que nous sommes, de notre survie économique de chef.fe d’entreprise dans les phases de vide sans piocher dans le trésor collectif des contribuables (majoritairement alimenté par des salariés qui préféreraient obtenir un masque anti virus plutôt que soutenir notre projet personnel avec les sous de leurs impôts…) ?

– Etc.

Oups…

L’heure est venue de relever les manches et de mettre à profit cette curieuse fenêtre d’opportunités qui s’impose à nous pour apprécier et se réapproprier les choses de la vie pendant qu’on le peut et :

– être responsable et comprendre que nous sommes aux commandes

– prendre en main notre projet et notre avenir en trouvant et en proposant des solutions sans attendre que d’autres en trouvent pour nous (chef.fes d’entreprise nous sommes !)

– gérer nos priorités et arrêter de procrastiner (aïe… 😉)

– se réinterroger sur son offre, son intérêt, sa valeur, etc. ; Repenser cette offre et sa façon de la distribuer, tenant compte de l’expérience (les situations de crise ont au moins cet avantage de rendre créatif et productif !)

– mettre enfin en place le plan d’action commerciale du siècle, prêt à dérouler dès la fin du confinement (avec actions, objectifs, deadlines, etc. La totale mais aussi… le B.A.BA quoi…)

– reformater le joli budget au vu des éléments précédents…

Bref, être chef.fe d’entreprise quoi ! c’est à dire : être responsable ; s’enrichir de toute expérience ; en tirer des leçons et situations positives pour l’avenir ; être sur le pont, agile et constructive en toute situation même les plus graves ; ne pas attendre des autres les solutions aux problèmes qu’on a posé ou pas anticipé… ; oser avouer ses erreurs et surtout oser se glorifier de ses bonnes idées, solutions et réussites !

Allez, on est en bonne santé, on va passer cette étape, et avec la fierté d’en avoir tiré quelque chose !!!

DEFI A RELEVER : s’en poser un (professionnel et constructif) chaque jour, le relever, s’en glorifier, recommencer 😉