Projets commerce & artisanat

Disposer d’une aide et d’une adresse commerciale avec son propre espace pour accueillir, vendre, rencontrer, être aidé…

Il est fréquent que, faute de moyens, une jeune activité commerciale ou artisanale ne dispose pas de lieu d’accueil ou de vente permettant de montrer ou commercialiser ses produits et créations.

P1060828_1Le dispositif met un cadre et des ressources à disposition pour :

  • rencontrer son marché en situation réelle de vente en boutique, tester, exposer, vendre, faire le point sur sa démarche commerciale, commencer à développer une clientèle, l’accueillir, etc.
  • sortir de l’isolement, rencontrer  sa clientèle mais aussi d’autres créateurs, engager des coopérations, progresser ensemble
  • être soutenu et encadré, profiter d’un appui individuel et d’ateliers formation pour développer ses compétences et mieux gérer son activité et ses projets

Les besoins ne sont pas les mêmes selon qu’on veut organiser une expo ou un évènement commercial, seul ou à plusieurs, disposer d’un point d’accueil, étudier son marché, construire sa clientèle, ou encore consolider sa jeune activité.
Plusieurs formules sont donc proposées en fonction des projets de chacun : éphémère, invité ou en résidence.


Les formules

En « Boutique Ephémère »

Pour évaluer, faire une étude de marché en situation réelle, faire voir et/ou faire savoir sur un moment précis, organiser une action commerciale, un évènement clé, un vernissage, un défilé…

2 options :

– Réserver à la demande pour un besoin ponctuel spécifique, seul(e) ou à plusieurs, pour une journée, une semaine…

– Participer à l’une des sessions « Chemin de la jeune création » qui donne l’opportunité, pendant toute une semaine, de disposer d’un espace expo/vente et de faire progresser ses projets.

Voir plus à propos des formules éphémères ou remplir en ligne le Formulaire de candidature


 

En pépinière

Poser ses valises et mieux repartir ! Pour se projeter, tester en situation réelle son offre, ses choix commerciaux, pour montrer et faire savoir, avoir de l’espace et du temps pour organiser des actions commerciales, des évènements clés, accueillir sa clientèle, travailler sur place, être formé, etc. Bref, construire son développement commercial et sa clientèle dans une autonomie encadrée.

Formules « résidence » : à partir de 50€/mois, s’installer dans la Boutique collective au sein d’un collectif de créateurs pour une période de 6 à 12 mois renouvelable, pour partager les efforts et le temps de présence, pour prendre le temps de progresser, de construire sa clientèle, pour créer des bases solides avant de voler ailleurs de ses propres ailes, quand on le souhaite et qu’on s’y sent prêt.

Voir plus à propos des formules pépinière ou remplir en ligne le Formulaire de candidature


Cette action est réalisée au Magasin alternatif de POTENTIELLES.
Elle est réalisée en partenariat avec les Griffonneurs, soutenue par la REGION.

 

Le coût du dispositif de formation peut-être pris en charge par l’organisme de gestion du financement de la formation des Chefs d’Entreprises dont vous dépendez.
Potentielles est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93.13.15354.13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.