L’entrepreneuriat féminin de Barcelone à Marseille
Le 5 mai prochain, 20 entrepreneures et cadres barcelonaises font escale chez Potentielles pour une rencontre inter-réseaux méditerranée
C’est sur l’impulsion de Ester Artells, membre du Cercle Catalan mais également l’une des membres de sa Coopérative d’Entrepreneures, que Potentielles élargit vers Barcelone son engagement autour de l’égalité professionnelle H/F. Une mise en relation puis un premier échange avec l’espagnole Rosaura Alastruey qui se mettra rapidement en perspective d’une rencontre inter-réseaux.
Organisatrice et professeure pour femmes cadres dans une école de business, Rosaura Alastruey défend notamment le rôle des réseaux via le site LinkedIn. Après un voyage inspirant dans la Silicon Valley, elle décide de mettre son expérience au service de son engagement réseau et créé désormais des programmes de networking inédits, originaux et expérimentaux, comme la Première Croisière de Business & Networking de Femmes Cadres d’Entreprise.
Expérience idéale pour développer des compétences en networking tout en construisant de nouveaux réseaux avec les cadres et professionnelles des pays visités, la croisière pose ses valises à Marseille le vendredi 5 mai prochain.
L’escale marseillaise rencontre Potentielles, réseau et coopérative d’entrepreneures en PACA, qui accueillera en matinale dans son showroom la vingtaine de femmes cadres et entrepreneures barcelonaises de la croisière Business & Networking.
Après une action Grand Sud France menée avec des réseaux basques et toulousains autour de l’entrepreneuriat féminin, Potentielles marque avec cette matinale son engagement inter-réseaux et proposera dans le cadre de ce temps d’échange, l’intervention d’Elisabeth LUC, fondatrice de Potentielles et de 5 entrepreneures du réseau Potentielles pour des expériences croisées sur le parcours de l’entrepreneuriat féminin d’une rive à l’autre.
Plus d’infos sur Potentielles : potentielles.fr
Infos pratiques
Quand : le 5 mai matin, à 9h40
Où : Potentielles, 128 Bd de la Libération, 13004 Marseille, France
Qui : Rosaura Alastruey et les femmes de sa croisière Business & Networking ; Ester Artells, biologiste fondatrice de Haricot en Provence ; Valérie Ciccarelli, styliste et créatrice de mode Glam rock ;
Zoe Grant, artiste, co-fondatrice de Monopôle, artist-run-space ;
Elisabeth Luc, fondatrice de Potentielles ; Annakarin Quinto, manager de projet d’innovation sociale ; Myriam Rigolot, fondatrice de la marque Founty
Contact presse : Elisabeth Luc, contact[a]potentielles.org
A propos des 5 entrepreneures françaises invitées
A propos d’Ester Artells
Dr Ester Artells, biologiste généticienne, s’est spécialisée dans l’accompagnement de la parentalité et l’allaitement. Elle forme les professionnels de santé et de la petite enfance et propose des actions d’éveil et découverte scientifiques pour tout âge. Membre du Cercle Catalan de Marseille, c’est la nature collaborative d’Ester Artells qui initie en mars dernier la relation entre le réseau d’Elisabeth Luc et celui de Rosaura Alaustrey.
A propos de Valérie Ciccarelli
Artiste confirmée en tous points, Valérie Ciccarelli s’exprime autant par la photo, la mode ou encore la scénographie avec un style qui n’appartient qu’à elle. Son esprit punk Rock marqué brille surtout dans les accessoires identitaires de sa marque éponyme qui capture un mode de vie plus qu’une façon de se vêtir ou se parer. Un mix d’élégance et de sensualité, avec une touche d’amazone Glam Rock prononcée.
A propos de Zoe Grant
Zoë
Grant développe un travail de sculpture et d’installation, dont les matériaux
récupérés invitent à poser un nouveau regard sur les surfaces et les
objets qui habitent nos intérieurs domestiques et prennent une envergure
fantaisiste. Elle rassemble dans ses dessins des images venant de la
culture du bricolage populaire et du design postmoderne.
A propos de Myriam Rigolot
Professionnelle du secteur médico-social, Myriam Rigolot a récemment fondé avec Emilie Bernis la marque Founty avec laquelle elles affirment leur volonté d’innover et de participer aux transformations nécessaires de la société et des mentalités. Entrepreneures audacieuses, elles ont développé une alèse hybride et déco conçue pour aider les femmes (et leurs partenaires…) à vivre pleinement leur intimité.
A propos d’Annakarin Quinto
Son parcours l’amène à la production d’effets spéciaux et d’images 3D autant qu’à la réinsertion d’adultes en risque de dérive sociale, aux technologies numériques ou encore à la réalisation de performances collectives dans l’art contemporain. Curieuse et engagée dans l’économie du sens, passionnée par la rénovation éco-sensible et l’innovation sociale, Annakarin Quinto porte aujourd’hui des projets de co-habitations ou encore de maintien à domicile des séniors.
A propos de Potentielles
Mobilisée et très active sur notre territoire, plus particulièrement en Bouches-du-Rhône et Vaucluse, Potentielles travaille pour un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes dans le paysage économique.
Association d’aide à la création d’entreprise spécialisée entrepreneuriat féminin, initiée en 2007 par Elisabeth Luc, Potentielles a développé une approche innovante et des dispositifs spécifiques qu’elle met au service de la création et du développement des projets portés par des femmes (Le Magasin alternatif, Tiers-lieu, Journées de l’Entrepreneuriat Féminin, couveuse d’entreprise, etc.).
Persuadée de la force de l’économie collaborative, Potentielles a fondé en 2019 une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) avec laquelle elle propose aux femmes qui s’en emparent des ressources et solutions concrètes pour entreprendre et gagner en leadership grâce à la gouvernance partagée de son format coopératif.