Assistant.e de direction/manager en alternance !

Contexte

Potentielles évolue depuis 14 ans dans le paysage régional de l’aide à la création d’entreprise. Mobilisée et très active sur son territoire, elle travaille pour un meilleur équilibre hommes/femmes dans le paysage économique.

Spécialisée dans l’appui à l’entrepreneuriat féminin, elle a développé une approche innovante et des dispositifs spécifiques qu’elle met au service de la création et du développement des projets portés par des femmes. Chaque année, plus de 500 femmes viennent chercher chez Potentielles de l’aide pour leur projet de création ou de développement d’entreprise et de la dynamique réseau pour entreprendre.

Persuadée de la force de l’économie collaborative au féminin, Potentielles a mis en place, en complément de ses actions et services à la carte, une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE).  Elle accompagne dans ce cadre des entrepreneures qui testent, développent et pérennisent leur activité économique dans un cadre collectif, en mutualisant des moyens et des compétences.

Dans cette perspective, Potentielles vous attend avec impatience pour contribuer à son développement ainsi qu’à la bonne gestion de ses activités et de celles des entrepreneures qu’elle accompagne.

Mission

Sensible aux problématiques de l’égalité H/F, vous aimez la polyvalence et appréciez de contribuer à une aventure collaborative. Interface privilégiée avec la Direction et l’environnement de travail, votre sens de l’organisation et de la qualité de service fait de vous le précieux support du bon fonctionnement de l’activité.

Voici le cadre des missions que vous mènerez sous la responsabilité directe de la Présidente et en lien avec l’équipe :

  • Gestion de mails et courriers, d’agenda, accueil physique, prise de rendez-vous et appels téléphoniques, suivi
  • Organisation des réunions (programmation, compte rendu de réunion, préparation de documents et dossiers nécessaires, préparation de réunions, gestion des salles…)
  • Tenue de registres via des tableaux et/ou les logiciels dédiés : subventions, suivi de contacts, dossiers et listing des fournisseurs et prestataires, bénévoles, salariés, partenaires, etc.
  • Gestion des moyens généraux : gestion des ressources, de la tenue et du bon fonctionnement des espaces, fournitures, inventaires, logistique
  • Gestion de la communication interne en collaboration avec la gouvernance
  • Référent(e) des dispositifs coworking et formation d’entrepreneures : contacts avec les publics, les prestataires et formateurs, planification et suivi des interventions, gestion locative des espaces partagés (suivi des contacts, présences, facturations…)

Vous interviendrez également sur une partie évènementielle et apporterez un soutien en logistique (suivi des outils de communication, de l’agenda des rencontres, organisation et gestion des matériels, etc.)

Vous intégrez une équipe résolument collaborative et polyvalente avec qui vous partagerez bien sûr diverses activités courantes comme :

  • Contribuer à l’animation du réseau d’entrepreneures et au bon déploiement des services et projets en lien avec l’équipe.
  • Participer à des groupes de travail ou de projets
  • Bref, participer à la vie coopérative

Vous serez force de proposition pour l’amélioration continue de nos services envers nos publics et des relations avec nos membres et partenaires.

Profil

Formation/compétences techniques

Vous poursuivez vos études dans le domaine du la gestion/administration des petites entreprises, vous êtes à la recherche d’un contrat en alternance de 12 mois.

Dynamisme, réactivité, autonomie et sens du travail bien fait sont vos points forts !

Vous maîtrisez les supports de communication et de bureautique (téléphone, Word, Excel, Powerpoint, Internet, mails…), vous êtes à l’aise avec le numérique : plateformes CRM, outils collaboratifs, visio, …

Autres aptitudes recherchees

  • Agilité, réactivité
  • Polyvalence, capacité à gérer simultanément plusieurs activités
  • Expression orale et écrite impeccable
  • Très bon niveau d’orthographe
  • Bonne aisance relationnelle
  • Autonomie
  • Sens de la diplomatie
  • Organisation et rigueur
  • Fiabilité, discrétion
  • Sens des engagements et du travail bien fait
  • Aptitude au travail en réseau, en équipe
  • Aptitude à trouver des solutions, respecter des délais
  • Sensibilité avérée aux problématiques de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • L’intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire et/ou la création d’entreprise serait un plus

Modalités pratiques

  • Type d’emploi : contrat de 1 an en alternance/apprentissage et + si affinités !
  • Rémunération : Rémunération légale du contrat d’alternance
  • Lieu de travail : 128, Bd de la Libération, 13004 Marseille ; quelques déplacements
  • Date de disponibilité du poste : immédiate 
  • Candidature (CV + Lettre de motivation) attendue par mail à : direction[a]potentielles.org

NB : les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas traitées.