Vous avez été retenue pour participer à une séance de pitch organisée avec un financeur partenaire de Potentielles, voici quelques rappels pour vous préparer :
- Chaque personne dispose d’un créneau de 20mn (10mn de présentation et 10mn de questions/réponses).
- Merci d’arriver au moins 15 mn avant l’heure de passage. Un café est prévu pour patienter
- N’hésitez pas à utiliser la trame pour préparer la présentation*
- Montrer le produit sur place est un plus. Pas grave si pas possible.
- Les financeurs apprécient autant d’être « emmenés » par la personne qui porte le projet que par le projet lui-même
Rappel de l’astuce pour la préparation du pitch :
- 1 page A4 avec texte en Arial taille 18 (en allant à la ligne à chaque phrase)
- environ 1mn. Donc : 10 de pitch = 10 pages… Se mesurer bien sûr avec un chrono pour vérifier car tout dépend de la façon de parler.
- les idées clés au début, les détails à la fin- ne pas oublier de montrer que le projet (et/ou l’activité) se projette dans la durée ; l’argent sert à passer une étape pour arriver à quelque chose de pérenne. Ne pas parler que de l’étape…
- le truc est de leur prouver qu’ils n’amènent pas de l’argent à fonds perdus. Ils faut qu’ils voient qu’il y a une volonté de durer, pour récupérer leur mise, ou devenir des partenaires dans la durée ou autre, selon leur proposition à l’issue du pitch
- préparer dans sa tête des arguments pour d’éventuelles questions à l’issue du pitch
- s’imaginer à la place des financeurs : imaginer que c’est de son argent qu’il s’agit… donc se poser la question « si je devais donner mon argent, qu’est ce qui me rassurerait… et m’inquiéterait »
- un.e bon.ne entrepreneur.e est une personne qui fait des promesses, s’engage pour les tenir, les tient. Dire qu’on pitche sur 10mn est un engagement à tenir, y arriver, c’est déjà montrer efficacité et capacité à tenir des engagements, donc bon point pour une réponse positive 😉
Good luck !