Une fois votre idée transformée en projet, puis votre projet monté, vient la phase de démarrage de l’activité.
C’est la confrontation à la réalité de son marché ainsi qu’à sa propre réalité de chef d’entreprise. Au cours de cette phase, les situations rencontrées vont confirmer ou non vos hypothèses, permettre d’affiner et d’adapter vos produits/services, optimiser votre efficacité commerciale, faire le rapprochement entre le prévisionnel établi et les ventes réalisées…
Une période peut durer de quelques mois à 3 ans en fonction de la préparation du projet.
C’est quoi une couveuse ?
Ce dispositif vous permet de mettre toutes les chances de votre côté grâce à un test en réel de votre activité qui vous permet de vendre en toute légalité avant l’immatriculation grâce à la mise à disposition par la couveuse d’un numéro de SIRET, d’une assurance , de moyens partagés (comptabilité etc.) et d’un accompagnement.
Le dispositif est formalisé par un contrat d’appui au projet d’entreprise (C.A.P.E), qui autorise ce test en réel sur une période maximum de 36 mois.
POTENTIELLES CREA a développé une spécialisation entrepreneuriat féminin et un parcours de formation à la création d’entreprise LABO CREA. Cette formation, offerte aux entrepreneures en couveuse, peut être également suivie hors couveuse (éligible CPF).
Les formations et accompagnements ont été adaptés en visio pour s’adapter aux contraintes sanitaires ou d’éloignement.
Vous souhaitez participer à une information collective pour tout savoir sur la couveuse ?
Cliquez ici pour voir les dates ou s’inscrire !
Pourquoi entrer en couveuse ?
Pourquoi entreprendre en couveuse chez Potentielles ? Elles témoignent !
Source : vidéo réalisée par l’Union Régionale des Couveuses
Le démarrage de vote activité peut ainsi se faire en douceur, et grâce à la mise en situation réelle, vous pouvez agir, vendre, rectifier le tir si besoin, prendre le temps de faire les bons choix, notamment du meilleur statut pour entreprendre une fois votre activité mise sur les rails.
En couveuse, vous pouvez donc tester concrètement votre projet d’activité afin de le finaliser, valider vos hypothèses d’offre, de clientèle, de tarif, de modèle économique etc., avant de créer votre propre structure ou, selon le cas, d’ajuster ou changer vos projets.
Cette situation confortable vous permet de répondre à vos opportunités commerciales donc de vendre, développer une clientèle et du chiffre d’affaires.
Par ailleurs, le cadre d’accompagnement de la couveuse sécurise votre démarrage et facilite le développement de votre réseau.
Bref, le test d’activité en couveuse vous permet de démarrer votre activité, à votre rythme, en limitant votre prise de risque.
A noter que :
- le taux de pérennité à 3 ans est supérieur à la moyenne pour les entreprises passées par une couveuse et que les portes des financeurs s’ouvrent plus facilement aux projets issus de ce type de dispositif.
- le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) vous permet de conserver votre statut social et vos droits antérieurs (vous continuez à percevoir vos allocations chômage ou RSA si vous avez encore des droits, etc.). Vous bénéficiez de la couverture sociale au titre du régime général de la Sécurité sociale (ou maintien de la CMU le cas échéant).
Comment intégrer la couveuse ?
Vous souhaitez intégrer la couveuse
1 – Vous téléchargez et remplissez votre DOSSIER DE CANDIDATURE
2 – Vous nous l’adressez en utilisant le formulaire situé en bas de cette page, en joignant les pièces demandées
3 – Nous étudions votre demande et vous contactons sous quinzaine pour suites à donner
4 – Vous présentez votre projet devant le comité d’admission
5 – Nous vous informons rapidement de votre admission ou non au sein du dispositif puis vous pourrez vous lancer !
Vous avez besoin de plus d’informations avant de vous décider
Vous remplissez le formulaire de contact via ce lien pour obtenir plus d’information ou vous vous inscrivez directement sur l’une de nos réunions d’information collective (voir plus haut)
A quel moment entrer en couveuse ?
– Comment va réagir mon marché ?
– Qui et où sont réellement mes clients ?
– Mes tarifs sont-il cohérents ?
– Vais-je réussir à m’organiser ?
– Vais-je générer suffisamment de chiffre d’affaires pour vivre de mon projet ?
– Mon modèle économique est-il viable ?
– Quel statut est le plus adapté à mon projet ?
– …
Autant de questions auxquelles il faudrait répondre en se confrontant vraiment au terrain… Or être sur le terrain suppose de s’immatriculer et les taxes n’attendent pas toujours les premiers bénéfices pour tomber…
Avec un test d’activité en couveuse, vous répondez progressivement aux interrogations qui subsistent sur votre projet grâce au cadre d’accompagnement proposé mais également et surtout grâce au test qui vous immerge dans la réalité de votre marché et vous permet en plus de dégager du chiffre d’affaires !
L’entrée en couveuse directement en phase de test est donc opportune lorsque votre projet est en phase de démarrage mais que vous vous voulez d’abord confirmer des hypothèses, lorsque vous avez des clients potentiels mais que vous vous interrogez toujours concernant la mise en place de votre activité…
Dans le cas contraire, une entrée en phase préalable vous permettra de monter ou finaliser votre projet afin de lui donner les meilleures chances de réussite puis démarrer efficacement la phase de test. Toutes les réponses à vos questions sur la page F.A.Q