Potentielles recrute !


POTENTIELLES évolue depuis plus de 14 ans dans le paysage régional de l’aide à la création d’entreprise. Spécialisée dans l’appui à l’entrepreneuriat féminin, elle a développé une approche globale innovante et des dispositifs spécifiques au service de la création et du développement des projets portés par des femmes, ajustés à leurs spécificités.

Avec 500 femmes accueillies par an, Potentielles a démontré l’existence d’une opportunité de marché autour de l’économie collaborative au féminin et dispose notamment d’une Couveuse et d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi spécialisée (CAE).

A travers ses différents projets, Potentielles entend d’une part fédérer, professionnaliser et valoriser un entrepreneuriat féminin en recherche de solutions alternatives d’accompagnement et de développement, d’autre part être un effet de levier vers un meilleur équilibre hommes/femmes dans le paysage économique.

Face à une forte montée en charge de son activité et , désormais implantée à Marseille et Avignon, et dans la perspective de déploiement de ses actions et dispositifs de stimulation de l’égalité H/F par l’économique, Potentielles souhaite renforcer ses ressources et son équipe.

Nous attendons, fébriles, vos CV « ET » lettres de motivation à adresser EXCLUSIVEMENT via le formulaire en bas de page !

A bientôt !

Devenez notre Chargé.e de développement !

Vous développez les moyens d’action de l’association, assurez son ancrage et sa représentation vis-à-vis des partenaires : pouvoirs publics, partenaires techniques, financiers et institutionnels.
Basé à Marseille, votre poste couvre principalement les missions suivantes :

  • Rechercher et mobiliser les fonds et ressources nécessaires au traitement des besoins des publics de l’association et à son bon fonctionnement (repérer et répondre aux appels à projet de financeurs publics ou privés, subvention, crowdfunding, etc. ; gérer et suivre les dossiers)
  • Mettre en place et gérer un système de veille, de gestion, de suivi des appels à projet, des ressources de l’association ; Elaborer, gérer des budgets
  • Repérer et formaliser de nouveaux partenariats techniques et financiers
  • Développer et fidéliser les membres et partenaires, les fédérer autour des projets
  • Mettre en œuvre les campagnes d’adhésion
  • Entretenir un relationnel avec les décideurs locaux, faire du lobbying régional
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de communication et de sensibilisation de l’Association en assurant notamment sa présence sur les événements clés, les réseaux etc.
  • Contribuer à une meilleure adéquation entre besoins des publics et dispositifs en place, participer à la conception, à la planification et au déploiement de nouveaux projets, au recrutement des bénéficiaires des projets en coordination avec l’équipe
  • Organiser, gérer des comités de pilotage
  • Assurer le suivi statistique, reporting et les comptes-rendus, la capitalisation des actions et projets

Votre mission peut vous amener à participer à l’accompagnement d’entrepreneures dans leur développement économique.

Enfin, comme chaque membre de l’équipe, vous participez à la vie courante associative et êtes force de proposition pour l’amélioration de son fonctionnement

Profil recherché

  • 5 ans d’expérience minimum dans la fonction
  • Connaissance du monde entrepreneurial
  • Sensibilité à la cause égalité professionnelle homme/femme

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise des mécanismes des appels à projets, subventions, de la collecte de fonds (Fundraising)
  • Sens relationnel, maîtrise des techniques de Relations publiques, lobbying
  • Négociation et gestion commerciale
  • Planification, gestion de projet
  • A l’aise en public, excellente expression orale, capacités rédactionnelles confirmées
  • Maîtrise d’excel et outils bureautiques, à l’aise avec le numérique
  • Maîtrise de l’anglais est un plus
  • Leadership, capacité à influencer, à convaincre
  • Implication, sens de l’engagement,
  • Rigueur et persévérance
  • Proactivité, dynamisme et flexibilité,
  • Proactivité, réactivité aux besoins et/ou problèmes repérés
  • A l’aise dans les environnements complexes et évolutifs,
  • Vision stratégique et force de proposition
  • En phase avec les valeurs et la mission associative de Potentielles

Ce poste requiert le goût du travail en équipe et le sens des responsabilités individuelles et collectives.

Il suppose la capacité à engager et formaliser des démarches ou projets et à les piloter de façon autonome.

Nous apprécierons votre sensibilité pour l’Economie alternative. La connaissance du secteur de la création d’entreprise est un atout.

Formation

  • Supérieure (bac +4 minimum en gestion/management, école de commerce ou de management) ou prouvez nous que c’est superflu !
  • Ce poste est envisageable en alternance

Modalités de candidature

  • candidature par voie numérique uniquement, à adresser via le formulaire accessible au bas de cette page
  • candidature = votre curriculum vitae ET votre lettre de motivation
  • les candidatures incomplètes (sans CV ou sans lettre de motivation) ne seront pas traitées

Conditions

  • Durée : CDI avec période d’essai sous dispositif ARDAN ; ou alternance
  • Rémunération : dispositif ARDAN (6 mois) puis selon profil. La rémunération est évolutive, elle est envisagée à 30 000€ brut et prévoit un intéressement sur vos réalisations
  • Date d’entrée : septembre 2021
  • Poste basé à Marseille, déplacements fréquents dans les départements du 13 et 84, ponctuellement au-delà.

Utilisez ce formulaire pour transmettre votre candidature !