Le métier de chef d’entreprise est une voie professionnelle parmi d’autres mais l’image du chef d’entreprise reste aujourd’hui encore attachée à certaines représentations auxquelles les femmes, et à fortiori les jeunes filles, peinent à s’identifier. En effet, selon les chiffres clés 2019 du rapport entre l’égalité Hommes/Femmes, les filières professionnelles restent pour beaucoup, très sexuées comme celles des formations paramédicales où 85% des salariés sont des femmes ou en opposition celle des sciences fondamentales où 72% des salariés sont des hommes.
En parallèle, le public féminin a été plus lourdement touché par la crise car on constate que la demande d’emploi des femmes, sur la ville de Marseille, a augmenté de 9 points en un an (entre septembre 2019 et aout 2020, source Pôle Emploi), alors que celles des hommes a été de 7,7 sur la même période.
Tout comme celle des jeunes femmes, qui pendant la même période et selon les mêmes sources, a augmenté de 4,38 points, alors que nous savons que c’est un public qui est plus difficilement repérable dans leur recherche d’emploi.
Le poids des stéréotypes entretient un paysage économique dans lequel certains profils (publics défavorisés, les femmes, les jeunes) sont encore trop faiblement représentées dans certains métiers, fonctions ou secteurs d’activité.
Know me pourquoi ?
L’enjeu est d’encourager les femmes à embrasser une carrière de chef d’entreprise et particulièrement les jeunes femmes issus de quartiers prioritaires, qui manquent d’exemples « accessibles », en les sensibilisant à la culture entrepreneuriale, dès leur scolarité ou dés le début de leur recherche d’emploi.
Il répond à un besoin de démontrer le champ des possibles à ce public, en les aidant à projeter leurs parcours scolaires ou leurs orientations professionnelles vers des avenirs choisis et maitrisés.
Et enfin, la création d’entreprises est un choix qui est de plus en plus envisagé car il y a sur la région, près de 45000 projets en cours mais seulement 5000 projets sont identifiés par des porteurs issus de quartiers prioritaires.
En quoi ça consiste ?
C’est une approche innovante qui met en interaction des jeunes femmes de moins de 25 ans issues de quartiers prioritaires, et des entrepreneures à travers un travail d’interviews menés par les jeunes. Jeunes qui bénéficient par ailleurs d’ateliers de progrès sur la posture et la les techniques de communication.
Objectif :
- élargir les compétences relationnelles et hypothèses professionnelles pour les unes ;
- gagner en visibilité et affirmer leur propre engagement à agir pour l’égalité professionnelle pour les autres ;
- pour toutes : stimuler leurs forces, opportunités et inspirations respectives.
La finalité des travaux sera des productions réalisées sous forme d’interviews, d’articles de blog, de strips, de vidéos, exposés et présentés lors d’une journée de restitution.